Entrée de l'office de tourisme Rodez AgglomérationEntrée de l'office de tourisme Rodez Agglomération
©Entrée de l'office de tourisme Rodez Agglomération|C. Meravilles

Aviso legal

Le site de l’Office de Tourisme Rodez Agglomération a été réalisé grâce au concours financier de la Région Occitanie et de l’Union Européenne, avec le soutien de Rodez Agglomération, de la Ville de Rodez, du Comité Régional du Tourisme Occitanie, de l’Ardesi Midi-Pyrénées.

Projet cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional.

 

Le site est réalisé et hébergé par la société RACCOURCI située à La Rochelle :

RACCOURCI Agence Web
14 Avenue de Copenhague
17000 LA ROCHELLE
Tél. : 05 46 28 17 17
www.raccourci.fr

 

1. PROPRIÉTÉ

Le site internet www.rodez-tourisme.fr est la propriété de

OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION

10-12 PLACE DE LA CITE

12000 RODEZ

 

Le directeur de la publication du site web est  Florence TAILLEFER.
Les photos du site ne sont pas libres de droit.

 

RODEZ AGGLOMERATION est une Destination Touristique dont les objectifs visent à mieux informer les vacanciers souhaitant effectuer un séjour. L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION effectue une mission de conseil et d’orientation visant à améliorer la qualité de votre expérience touristique. Notre objectif consiste à vous proposer le plus grand nombre d’informations de proximité pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour.

 

2. INFORMATIONS TECHNIQUES

L’utilisateur du présent site reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser www.rodez-tourisme.fr. Il reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur reconnaît avoir été informé que le présent site est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à l’exception des cas de force majeure, des difficultés liées à la structure des réseaux de communication ou des difficultés techniques.

Pour des raisons de maintenance, L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION peut interrompre le site et s’efforcera dans cette hypothèse d’en avertir préalablement ses utilisateurs. L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenu responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site.

 

3. PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEURS

La structure générale, ainsi que les logiciels, textes, images animées ou non, son savoir-faire, et tous autres éléments composants le site sont la propriété exclusive de L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION. Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Il en est de même des bases de données figurant sur le site web, qui sont protégées par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle portant transposition de la directive européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données, et dont L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION est producteur. Pour remplir ces missions, L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION collecte et diffuse l’information touristique la plus complète possible que vous pouvez consulter depuis son site internet (www.rodez-tourisme.fr) sur lequel vous pouvez surfer librement.

L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION s’efforce de fournir des informations aussi précises que possible sur le site www.rodez-tourisme.fr. Les renseignements figurant sur le site www.rodez-tourisme.fr ne sont pas exhaustifs et les photos non contractuelles. Ces informations sont données sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne. Les informations indiquées sur le site www.rodez-tourisme.fr sont données à titre indicatif, et peuvent être modifiées sans préavis.

 

4. LITIGES

Les présentes conditions du site www.rodez-tourisme.fr sont régies par les lois françaises et toute contestation ou litiges qui pourraient naître de l’interprétation ou de l’exécution de celles-ci sont de la compétence exclusive des tribunaux dont dépend le siège social de L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français.

 

5. POLITIQUE DE RESPECT DES DONNÉES PERSONNELLES

Nous souhaitons vous expliquer de manière transparente pourquoi nous collectons, stockons, partageons et utilisons vos données personnelles. L’enregistrement et l’usage de vos données personnelles est en conformité avec le RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur le 25 mai 2018.

 

1. DANS QUELS CAS AVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Si nous possédons vos données, c’est que vous nous en avez donné l’autorisation à l’occasion de :

• La gestion et du suivi de la création de compte et de la relation avec les utilisateurs et les clients de manière générale ;

• La gestion et le suivi des commandes, des paiements ainsi que de la relation clientèle ;

• La gestion des comptes clients ;

• La gestion commerciale et marketing ;

• La mesure de la qualité et de la satisfaction ;

• La prospection commerciale et de la personnalisation des offres ;

• La gestion de l’espace avis des utilisateurs ;

 

2. CE QUE NOUS COLLECTONS

1. DONNÉES DES FORMULAIRES DE CONTACT

Nous collectons les données que vous saisissez dans les formulaires de demandes d’informations présents sur notre site internet.

Nous collectons par exemple votre adresse email, lorsque vous formulez une demande d’inscription à notre lettre d’information sur www.rodez-tourisme.fr ou toute autre valeur de champ contenu dans le dit formulaire.

 

2. FORMULAIRES DE CONTACT AVEC LES ÉTABLISSEMENTS TOURISTIQUES

Nous enregistrons également les demandes que vous formulez depuis les boutons « NOUS CONTACTER » qui sont présents sur les fiches qui décrivent les établissements touristiques que nous référençons dans notre moteur de recherche. Nous enregistrons l’ensemble des champs du formulaire de contact, y compris la période que vous indiquez pour votre séjour. Ces informations sont également envoyées aux responsables des établissements touristiques qui peuvent prendre contact directement avec vous et vous transmettre leurs meilleures offres de séjour.

 

3. DONNÉES DE NAVIGATION INTERNET

L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION souhaite vous offrir la meilleure expérience possible pour vous assurer de profiter d’un meilleur accompagnement dans la préparation de votre séjour aujourd’hui, demain et à l’avenir. Pour y parvenir, nous avons besoin de comprendre vos habitudes de navigation et ainsi de pouvoir vous proposer une offre de service plus personnalisée. Nous remplissons auprès de vous des missions de services de proximité en collectant puis en diffusant sur internet notamment l’information touristique de notre territoire. Nous enregistrons le contenu de votre navigation internet, en utilisant la technologie des cookies (voir art. 6 sur l’utilisation des cookies).

 

3. CE QUE NOUS FAISONS DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous utilisons vos données dans le but de :

• Gérer et suivre les comptes clients,

• Gérer la relation avec les clients de manière générale ;

• Gérer et suivre les commandes, les paiements et la relation clientèle,

• Gérer notre stratégie commerciale et marketing,

• Faire de la prospection commerciale et de personnaliser nos offres.

 

4. LE TEMPS DE STOCKAGE DES DONNÉES

La durée de conservation de vos données est déterminée selon un objectif propre à L’OFFICE DE TOURISME RODEZ AGGLOMERATION. Une fois cet objectif atteint, vos données sont archivées, supprimées ou anonymisées. Vos données personnelles sont donc conservées et accessibles par les services opérationnels uniquement le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif poursuivi lors de leur collecte.

Si nous avons collecté vos données à une période donnée mais qu’il n’y a eu aucune sollicitation de quelque sorte qui soit de votre part, nous supprimons ces données au bout de 3 ans.

 

5. TRANSMISSION DES DONNÉES

Les données personnelles que nous possédons sont transmises aux services internes de notre entreprise et aux éventuels partenaires.

 

6. VOS DROITS

Vos données sont personnelles, c’est pourquoi vous avez le droit :

• D’accéder à vos données en en faisant la demande par e-mail à infos@tourisme.myrodez.fr et en nous faisant parvenir un justificatif d’identité,

• De modifier, rectifier ou compléter vos données personnelles,

• De transmettre vos données à d’autres entreprises,

• De limiter l’accès de vos données à certains organismes,

• De nous demander de supprimer tout ou une partie des données que vous nous avez transmises,

• D’obtenir un “droit à l’oubli” si vous nous en faites la demande,

• De vous opposer au traitement de vos données par du marketing direct.

 

7. CONTRÔLE ET SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES

La confidentialité et la sécurité de vos données personnelles est, et restera une priorité des plus importantes pour nous. Vos données personnelles sont stockées sur des serveurs hébergés en France par la société OVH. L’infrastructure d’hébergement est infogérée par notre prestataire internet www.raccourci.fr qui assure la protection des vos données personnelles.

Afin de sécuriser vos données, nous utilisons plusieurs mesures de sécurité intelligentes afin de protéger les informations que nous collectons à votre égard. Lorsque les pages sont en mode sécurisé HTTPS, le protocole de sécurisation permet de chiffrer le contenu des échanges entre le navigateur et les serveurs de bases de données. Cela évite que les données personnelles saisies et envoyées via les formulaires contenus dans www.rodez-tourisme.fr soient facilement lues par des tiers lors de leur transit. Les mesures que nous mettons en place vous protègent contre tout traitement illicite de vos données, ainsi que contre toute perte accidentelle, destruction ou dommage.

En cas de risque majeur sur www.rodez-tourisme.fr, nous informerons les personnes concernées des violations de données qui ont eu lieu.

 

* Nous avons listé quels types d’informations nous collectons, à quel moment et nous avons détaillé les raisons pour lesquelles nous utilisons vos informations personnelles.
* Nous expliquons quand les autres pourront être en mesure de voir votre identité.
* Nous avons listé clairement dans quelles situations nous transférons vos informations personnelles à qui que ce soit et nous avons inclus des informations à propos de nos sous-traitants d’informations personnelles.
* Nous avons inclus des informations vous expliquant combien de temps nous conservons vos informations personnelles, comment les télécharger ou les corriger.
* Nous avons inclus les coordonnées de contact de notre délégué à la protection des données.

 

6. COOKIES

1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont installés automatiquement sur votre ordinateur ou votre périphérique lorsque vous visitez nos sites Web.

 

2. FINALITÉ DES COOKIES

Nous utilisons les cookies afin de rendre vos visites et vos achats sur nos sites plus efficaces. Les cookies nous permettent également d’améliorer la navigation sur nos sites et de comprendre vos comportements d’achat.

 

3. NOTRE UTILISATION DES COOKIES

Nous utilisons les cookies pour :

• Mémoriser vos informations de connexion,

• Vous identifier lorsque vous vous connectez à nos sites Web,

• Mémoriser les produits que vous avez placés dans votre panier lorsque vous visitez des pages différentes lors d’une session de navigation, que vous accédez à la page de paiement ou que vous mettez fin à votre session avant d’avoir finalisé votre achat.

• Réunir des informations pouvant nous aider à vous adresser des publicités adaptées à vos intérêts.

• Mémoriser vos préférences de navigation telles que votre langue, la taille de la police, la présentation de la page ou les couleurs préférées. Le tout pour vous permettre de parcourir notre site plus rapidement et plus facilement.

• Collecter des informations analytiques pour, par exemple, compter le nombre de visiteurs sur nos sites Web et identifier les pages de nos sites que vous visitez le plus souvent. Nous utilisons les données d’analyse que nous collectons à des fins marketing et de planification des ressources.

• Déterminer si nos clients et visiteurs s’adaptent facilement aux modifications que nous pouvons apporter à nos sites Web.

 

4. INFORMATIONS COLLECTÉES GRÂCE AUX COOKIES

Les cookies nous aident à recueillir des renseignements sur la façon dont vous utilisez notre site Web, mais nous ne conservons aucune information permettant de vous identifier personnellement dans les données de nos cookies vous concernant. Nous enregistrons uniquement un identifiant de session unique qui nous aidera à retrouver un profil d’utilisateur ainsi que vos préférences lors de votre prochaine visite..

 

5. TYPES DE COOKIES

• Cookies de session : les cookies de ce type sont temporairement stockés sur votre ordinateur ou votre périphérique pendant une session de navigation. Ils sont effacés de votre ordinateur ou de votre périphérique à la fin de la session de navigation.

• Cookies permanents : les cookies de ce type demeurent plus longtemps sur votre ordinateur. Les cookies permanents nous aident à vous reconnaître lorsque nous devons savoir qui vous êtes pour plus d’une session de navigation.

 

6. GESTION DES COOKIES

Vous pouvez, si vous le souhaitez, activer ou désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre logiciel de navigation (firefox, internet explorer, chrome, safari etc…).

Le menu de la plupart des navigateurs comporte des options vous permettant de gérer vos cookies en réglant ou en configurant vos paramètres de cookies. Généralement, le navigateur vous offre la possibilité :

• d’afficher vos cookies ;

• d’autoriser les cookies ;

• de désactiver tous les cookies, ou uniquement des cookies précis ;

• de désactiver tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur ;

• de bloquer les cookies ;

• d’être informé lorsque vous recevez un cookie.

Veuillez noter que si vous choisissez de bloquer nos cookies, la plupart des fonctionnalités de ce site seront désactivées (notamment l’inscription, la possibilité de poster un avis ou toute autre interaction) et votre navigation risque également d’en être affectée. Si vous configurez les options de votre navigateur pour supprimer tous les cookies, vos préférences de navigation seront effacées à la fermeture de votre navigateur.

Veuillez noter qu’à moins que vous n’ayez réglé les paramètres de votre navigateur de façon à refuser les cookies, notre système émettra des cookies dès que vous vous rendrez sur l’un de nos sites.

 

7. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES COOKIES

La CNIL a publié plusieurs articles sur la mise à jour du RGPD, notamment sur les outils vous permettant de maîtriser les cookies :

http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/les-cookies/

 

7. CHARTE DE MODÉRATION DES AVIS

En soumettant votre commentaire, vous renoncez à tous droits concernant celui-ci. Chaque commentaire donne lieu à une validation par un modérateur et / ou le comité de rédaction. Sa publication sur le site n’est pas garantie. Sa publication partielle est également possible.

La charte suivante a pour but de définir les règles de validation des avis et commentaires diffusés sur le site www.rodez-tourisme.fr.

 

DES AVIS TOUS PUBLICS

Les avis déposés ne doivent en aucun être grossiers, injurieux, menaçants ou diffamatoires.
Ne seront pas publiés : les commentaires déviants, violents, haineux, grossiers ou qui ne conviendraient pas à un public familial.

 

DES AVIS CONCRETS

L’espace dédié aux avis clients ne doit en aucun cas être assimilé à un forum de discussion ou à un espace de débat, quel qu’il soit (religieux, politique, éthique, etc.). Le commentaire déposé doit concerner un seul établissement et ne doit pas contenir de comparaison avec un autre établissement.

 

DES AVIS CONCERNANT UNE EXPÉRIENCE RÉCENTE

Les commentaires doivent concerner une expérience vécue durant l’année en cours ou l’année N-1.
Les commentaires remontant aux années antérieures à N-1 ne seront pas publiés.

 

AUTHENTICITÉ

Les commentaires ne doivent contenir que les propos de l’auteur et ne comporter aucune citation provenant d’autres sources. La reprise totale ou partielle de contenus protégés par un droit de propriété intellectuelle est strictement interdite. Le dépôt d’avis ne doit en aucun cas être utilisé pour faire de la propagande ou de la prospection.

 

DES AVIS PERSONNELS

Les avis doivent concerner une expérience personnelle suite à un séjour dans l’établissement ou à l’achat d’une prestation. Sont prohibés tout commentaire déposé par le propriétaire ou la direction d’un établissement qui se ferait passé pour un client. Sont également interdits les avis déposés par les employés actuels ou anciens, ainsi que par toute personne ayant un lien quelconque avec un employé ou avec l’établissement lui-même. Seuls les avis déposés par des particuliers, clients ou anciens clients, sont autorisés.
Les commentaires peuvent concernés les prestations proposées, les équipements, l’environnement ou le service client de l’établissement en question. Les commentaires concernant une personne en particulier ne seront pas publiés.

 

DES AVIS PERTINENTS ET ARGUMENTÉS

Les avis doivent être pertinents. Le but n’est pas d’émettre une ou des critiques sans argumenter. Il faut en détailler les raisons, que l’avis soit positif ou négatif. La critique doit être objective dans tous les cas.

 

ANONYMAT

L’utilisation d’internet ne justifie en rien la possibilité de critiquer un établissement en tout anonymat. Un nom et une adresse e-mail valide seront obligatoirement demandés. L’adresse email ne sera pas publiée mais sera communiquée au propriétaire de l’établissement dans le cadre de la gestion de la relation client.

 

DROIT DE RÉPONSE DES PRESTATAIRES TOURISTIQUES

Le prestataire touristique est informé dès réception d’un avis concernant son établissement. Il a la possibilité d’exercer un droit de réponse.

Les avis respectant cette charte seront publiés dans un délai pouvant varier de 24h à 10 jours.

 

8. CRÉDITS PHOTOS

  • Cédric Méravilles
  • Christian Bousquet
  • Dominique Viet
  • Patrice Thébault
  • Pierre Soisson
  • Gilles Tordjeman
  • M. Maury
  • Musée Soulages
  • Musée Fenaille
  • Musée Denys Puech
  • RCR arquitectes – Musée Soulages, Rodez
  • Aquavallon
  • Air Globe
  • Fédération de la Pêche de l’Aveyron
  • Office de Tourisme Rodez Agglomération
  • Mairie Rodez
  • Mairie d’Olemps
  • Mairie de Sébazac-Concourés
  • Mairie de Druelle Balsac
  • Mairie du Monastère
  • Mairie de Luc-la-Primaube
  • Mairie de Ste-Radegonde
  • Mairie d’Onet-le-Château
  • Rodez Agglomération
  • Agence de Développement Touristique de l’Aveyron
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